Association des Habitants du Bassin de la Prédecelle

Association des Habitants du Bassin de la Prédecelle
Lutter contre les inondations

Accueil
Présentation Actualités
Lutte contre
la pollution
Préserver la Prédecelle
Lutter contre les inondations
Soutien à notre action
Informations
Le site des Juniors


Le 5 Mai 2012 : Ô Rage, Ô désespoir !!  19h00 : Un fantastique orage arrive au dessus de Limours et Briis sous forges.
19h30 : la Prédecelle grossit et devient un véritable torrent charriant des milliers de mètres cubes d'eau provenant de Limours. Cette crue a provoqué un choc parmis les victimes de cette nouvelle inondation, des dégats matériels importants, conséquence immédiate et directe de l'orage de grêle tombé sur la commune de Limours.Voici ce qui s'est passé en image :

Entrée du Pivot , Pivot 2 , Grêle au Pivot , Grêle au Pivot 2 , Jardin sous les eaux à Briis , Montée des eaux à Briis , Montée des eaux à Briis 2 , Pompiers Plongeurs à Briis , Maison noyée à Briis

Au vue de ces tristes images, il est encore invraisemblable de constater que les opposants à notre projet de lutte contre les inondations, ( projet prêt depuis plusieurs années !!) , continuent sans bien comprendre ce qu'ils font, de se faire manipuler à des fins politiciennes par qui nous savons bien, pour faire retarder la réalisation de l'ouvrage majeur de la zone d'expansion de crue du Pivot.
Les personnes, les familles , les enfants, les biens des victimes sont toujours exposés : ce sont plusieurs familles qui restent encore démunies face à l'idiotie et l'imbécilité incommensurable de certains opposants  politiques et associatifs.
Enfin, la mobilisation de l'ensemble des victimes est à son comble encore une fois et le projet partagé par les maires et les élus des 8 communes qui composent le syndicat hydraulique aboutira avec notre determination sans faille.

Le 18 Juin 2010 : L'appel du 18 Juin
 Depuis le dépôt d'un recours suspensif au Tribunal administratif de Versailles par l'exploitant agricole et une association manipulée ( pour le 25 Juin 2010 ) , il est, semble t -il de notre devoir de lancer un appel à la résistance, invitant les victimes des inondations à refuser la défaite et à combattre.

Nous n'avons pas perdu la bataille et nous n'avons pas perdu la guerre.

Un politicien, cédant à la bêtise et à la haine, oubliant de défendre les citoyens livre la population victime des inondations à une presque servitude. Cependant, rien n'est perdu.

Rien n'est perdu car cette lutte est une lutte légitime.
ET DANS NOTRE PLEIN DROIT
, nous n'avons pas encore cédé à la menace.
 Et un jour nous écraserons les opposants ridicules de notre univers.
Et ce jour là, nous serons présent à la victoire.
Alors nous retrouverons notre liberté et la paix.
La liberté de vivre sans crainte, et la paix tant méritée après 10 ans de combats.
Voilà pourquoi nous devons continuer à nous unir, dans l'action , dans la réflexion, et dans l'espérance.


Constatant qu'un politicien, et l'on ne sait pas quelle magie (celle de la nuit certainement ) arrive encore à manipuler l'opinion à travers des déclarations honteuses, nous continuerons à agir et à rétablir la vérité face à ces mensonges et fausses informations.

Notons que l'occupation "organisée" des gens du voyage destinée à retarder les travaux sur la zone du Pivot, qui ne ressemble pourtant pas à une "flaque" ( peut être encore un coup de baguette magique arriverait il à en faire une ? ) n'a pas réussi à empêcher la décision Préfectorale d'être appliquée.

Notons que la poignée d'opposants au programme de lutte contre les inondations, soit environ une dizaine de personnes non victimes des inondations,venues manifester pour empêcher les travaux de commencer, n'ont pas pu faire grand chose face  à notre détermination  de voir appliquer la décision du Préfêt, soit plus de quarante victimes des inondations ainsi que des représentants du syndicat intercommunal d'hydraulique et d'assainissement ( SIHA ) le lundi 15 juin sur la zone du Pivot,

Notons que l'agressivité caractéristique d'un des fils de l'exploitant agricole se déclarant "défendre sa terre" n'a jamais en effet pu favoriser le terrain de la discussion voire de la médiation avec le vrai propriétaire du terrain, les élus, le SIHA et les victimes des inondations.
Et parce qu'essayer de modifier le vrai débat ( lutter contre les inondations ) et d'en faire une lutte  politico-moderne basée sur la fin de l'agriculture et des éleveurs ( sauvons oscar ! ) semble être la seule méthode ( à la mode ? mais de qui ? ) qui lui reste pour s'opposer au programme du SIHA. 

Notons que le dépôt d'un référé au tribunal administratif de Versailles pour le 25 juin par l'association "vivre à forges" et l'exploitant agricole reste encore une fois une pratique scandaleuse et anti-citoyenne.
Les soit disant fondements de cette démarche ne reposent que sur la volonté de nuire encore et toujours aux victimes des inondations.
Dans ces conditions, en aucun cas cette démarche ne doit et ne peut aboutir et la responsabilité de la perte de temps et des risques engendrés  par cette action  incombe aux opposants  politiques et  publiques  du programme de lutte contre les inondations. Penser que l'on peut toujours se dédouaner de ses responsabilités montre encore à quel point il est facile d'accuser sans jamais assumer quoi que ce soit.

Notons également la présence du président du syndicat intercommunal d'hydraulique et d'assainissement ( SIHA ) le lundi 15 juin 2010 sur les lieux de la manifestation face aux opposants du programme de lutte contre les inondations. On ne peut alors affirmer que personne ne représentait les élus, puisque le président du SIHA lui même, Sénateur maire de Briis sous Forges, mandaté par ses pairs, représentait les élus  participants du SIHA, les citoyens et l'Etat. ( un rendez-vous manqué pour certains effectivement pourrait enerver!).
Et prétexter que le programme de lutte contre les inondations ne se résumerait qu'à une seule commune ( Briis sous Forges) et ne pourrait s'extérioriser à d'autres communes, ( parce que le président du SIHA est le sénateur Maire de Briis sous forges) , montre bien la  méconnaissance du dossier global qui touche  l'ensemble des communes  jouxtant les rives de la  Prédecelle.
Et confondre la police municipale de Briis sous forges avec la gendarmerie de Limours renforce la conviction que l'on peut raconter n'importe quoi, dès lors que cela peut servir les intêrets personnels de certains.
Cliquez sur les liens suivants : gendarmerie Limours gendarmerie Limours 2 Gendarmerie Limours 3
Alors, coeur de poule ( homme sans courage ) , plumer la poule ( vivre à discretion chez le paysan ) , ou poule mouillée ( qui se dit sans courage et sans résolution ), quel proverbe s'adresserait le mieux à la circonstance pour certain ?

Notons, enfin , qu'après avoir confondu les genres et les nombres , il fallait bien terminer par un coup d'éclat : Politiser une affaire, en faire une lutte personnelle et déclarer que les victimes des inondations font toute partie d'un même parti politique témoigne d'une rage qui rend aveugle de la part de l'opposant politique du programme de lutte contre les inondations.
Les quelques autres opposants qui ne sont pas concernés puisque n'habitant pas les zones inondées par la Prédecelle seraient alors tous issus ou derrière un seul et même parti politique ? Posons nous donc cette bonne question !! La réponse est d'une simplicité notoire et cela coule de source.

Enfin, force est de constater que ces évènements récents nous font rire jaune, nous font peut être voir rouge de colère face à la bêtise et l'ignorance, mais la force que nous donne l'espoir nous fait penser que le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur : l'orange et que cette orange doit ressembler  à la terre qui elle doit rester bleue.


Le 14 Juin 2010
: Maintenant nous savons qui a une dent contre le Pivot !!
                             Lire l'article " orienté" du Parisien, cliquez  ici
                             Lire l'article " timide" du Républicain, cliquez ici

Le 25 Mai 2010
: Début des travaux sur la zone du Pivot : Mais qui a une dent contre le Pivot ?

Nous avons pu constater l'attitude scandaleuse, déplorable et honteuse de certains jugeant utile de s'attaquer à des ouvriers présents sur place pour se faire entendre. Nous nous serions crus sur un autre continent ( le Far-West peut-être ? ou le Canada ? et dans une autre époque, celle où l'on ne savait pas exprimer ses idées autrement que par la violence !! ) .
La cavalerie ( nous dirons donc aujourd'hui la gendarmerie) heureusement est arrivée à temps afin d'apporter la protection nécessaire aux ouvriers (n'essayant que de travailler pour faire appliquer une décision préfectorale ) et de tenter de faire régner l'ordre et la paix sur les terres du propriétaire de la zone du Pivot, qui comme tout le monde le sait, n'est pas l'exploitant agricole ( pardon, le cow-boy )!

Nous avons pu constater l'attitude scandaleuse, irresponsable et calomnieuse de certains qui n'hésitent pas à attiser les vents de la fausse information et du mensonge, pensant qu'une seule opinion mineure ( la leur ) s'imposerait face à la volonté et la détermination de très nombreux citoyens revandiquant uniquement le bon sens, le droit à la protection des personnes et de leurs biens.
 Croire qu'une seconde enquête publique apporterait un résultat incertain montre bien la peur de l'évidence et le mépris que l'on peut avoir de ses concitoyens, de l'intêret public et de l'intêret général.

Nous avons pu constater que l'attitude des quelques opposants  à l'ensemble du programme de lutte contre les inondations,  se focalisant uniquement sur une zone ( du Pivot ) en l'occurence, (pour y préserver quelques intérêts personnels ? ) révèle en tout cas, que leur méconnaissance flagrante de l'ensemble du dossier est évidente ;  il vaut mieux , en effet se limiter à ne regarder qu' une seule zone afin de ne pas avoir à être confronté à un trop gros projet pourtant complet et abouti.
Et continuer à s'interroger sur des points débattus et validés de nombreuses fois, ignorer des faits et des calculs probants, confirme encore une fois la volonté de rester dans le passé et dans l'ombre pour ne jamais vouloir en sortir.

Nous avons pu constater que l'arrivée de caravanes sur la zone des travaux montre bien que l'on sous estime complètement la détermination des citoyens favorables au programme de lutte contre les inondations ( affaire à suivre ) . Faire croire à l'opinion publique que le hasard faisant bien les choses, les gens du voyage pourraient s'installer sans difficulté sur les terres du propriétaire de la zone du Pivot ( qui plus est sans son accord ) est purement scandaleux. Et croire qu'il ne sera pas de la responsabilité de l'exploitant agricole et des gens qui le soutiennent, des faits et méfaits qui surgiront de cette situation est tout bonnement d'une incroyable et inconsciente naîveté.

Nous avons pu constater enfin que la sournoiserie, les insultes, le mensonge, la diffamation, la malhonnêteté intellectuelle, l'incitation à la violence et la manipulation sont les vraies compétences et le réel " savoir-faire "  de certains, et que ce " faire-savoir " a bien été utilisé à maintes reprises par les opposants au programme de lutte contre les inondations.

Au delà de ces pratiques ( qui donnent envie de vomir ) mais pourtant bien de notre époque, il serait bon de rappeler que notre devise

 " LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE"
n'est pas à bafouer ni à mépriser dans notre pays.

La liberté ne justifie pas et ne légitime pas la bêtise humaine, l'égalité ne doit pas souffrir d'un intérêt particulier tentant de primer sur l'intérêt général, et la fraternité manquante cruellement chez certains doit pourtant bien rester dans nos esprits.



Le 5 Mai 2010
: DATE HISTORIQUE ET GRANDE VICTOIRE !!

Publication de l'Arrêté Préfectoral N° 2010/197 du 5 Mai 2010
portant établissement de servitudes de passage et de surinondation
sur terrain privé cadastré section AK 708 et 709
pour la construction d'une zone d'expansion de crues de la rivière Prédecelle à Limours en Hurepoix


Monsieur le Préfet de l'Essonne déclare dans l'article 1 & 2 de l'arrêté préfectoral que les parcelles AK 708 et 709 sont frappées d'une servitude d'utilité publique de passage destinée à la construction d'une zone d'expansion de crues de la rivière Prédecelle. La parcelle AK 709 est de plus frappée d'une servitude d'utilité publique de surinondation destinée à la construction d'une zone d'expansion de crues de la rivière Prédecelle.
(pour lire l'arrêté préfectoral, cliquez Arrêté Préfectoral page 1        page 3    )

Résultat de l'enquête publique
relative à l'établissement de servitudes de passage et de surinondation sur la zone du Pivot.
( pour lire le dossier complet, cliquez ici )



Réponse de l'Association aux arguments des opposants
Le texte ci-dessous est une réponse à un mail envoyé à l'Association (pour lire ce mail, cliquez ici). Ce mail reprend les principaux arguments des opposants au programme de lutte contre les inondations.
Ce mail fait aussi référence à un article paru dans le Parisien Essonne qu'il pourrait être utile de lire ici pour bien comprendre notre réponse.



Bonjour,

Nous répondons ici au courriel  que vous avez envoyé le 18 février à 14h20 et intitulé "Zone d'expansion des crues "le pivot". Pour une raison que nous ignorons, certaines des personnes en copie l'ont reçu mais il n'est jamais arrivé sur la boite mail de l'association. Nous avons été informé de façon très indirecte. Si nous tenons à le souligner, c'est parce que la plupart des opposants au programme de lutte contre les inondations n'ont jamais hésité à pratiquer le mensonge, la désinformation et les coups bas. Nous avons donc appris à nos dépens à être méfiants.

1) Un calcul élementairement faux !


Dans votre courriel, vous écrivez:
"Un calcul élémentaire à la portée de tous (division du volume par la surface donnant la hauteur dudit volume d'eau) montre que, si la bassin projeté à Pivot avait existé en juillet 2000, la hauteur de la crue à Briis aurait baissé de:
23200 : 300000  = 0,077 mètres. 77 millimètres ! pas de quoi mettre au sec les Briissois !"


Nous apprécions à sa juste valeur votre référence à un calcul élémentaire "à la portée de tous". Sous-entendriez-vous qu'il ne serait pas à notre portée parce que nous ne l'aurions pas fait ?
Je vous confirme qu'il nous reste quelques souvenirs de l'école primaire et que nous avons la prétention de maitriser cette opération. Mais nos professeurs nous ont également enseigné que diviser un nombre faux par un nombre faux n'a jamais donné de résultat juste. Nous nous expliquons:

- premier nombre faux: limiter le volume d'eau à l'ouvrage du Pivot - les 23200m3 ne représentent que 31% du volume d'eau que prévoit le programme de lutte contre les inondations. Rappelons que ce programme prévoit la réalisation de 18 ouvrages, 10 ayant pour objectif la rétention d'eau, 8 ayant pour objectif le ralentissement des ruissellements. Peut-être l'ignoriez-vous ? Si c'est le cas, sachez que sommes à votre disposition pour vous expliquez le dossier, puisqu'il semble que vous n'en connaissiez qu'une faible partie.

- deuxième nombre faux: la surface inondée estimée à partir du plan de la DDE. Vous parlez de 300000m2 (un autre opposant parlait lui de 26ha). Ces plans ont le mérite d'exister, mais si une personne qui était sur les lieux le jour des inondations les regarde de près, elle s'apercevra que les limites ont été tracées grossièrement et les surfaces sont surestimées. En effet, les zones définies par la DDE englobent des endroits qui n'ont pas été inondés (par exemple, elle recouvre une partie de la déviation de Briis-sous-Forges).

Votre "calcul élémentaire à la portée de tous" est donc sans aucune valeur. L'efficacité d'un programme de lutte contre les inondations ne s'évalue pas en divisant des choux par des carottes. C'est le résultat d'une analyse basée sur:
- des objectifs de protection en fonction des durées de retour d'épisodes pluvieux (et nous avons parfaitement conscience qu'en ce domaine, il n'y a pas de protection absolue)
- des évaluations des volumes ruisselés en fonction de la configuration et de la nature du terrain
- une estimation du débit de la rivière en fonction de ces volumes
- une analyse des points critiques qui limitent le débit de la rivière et où elle est donc susceptible de déborder.
C'est une telle étude qu'a menée que Syndicat Hydraulique, confirmée par les services de l'état compétents en ce domaine et validée par l'enquête publique de 2007. Cette étude nous a donné confiance et c'est pourquoi nous avons décidé de soutenir le programme de lutte contre les inondations et nous demandons sa réalisation au plus vite.

Nous nous demandons néanmoins quelles sont vos compétences dans ce domaine pour argumenter sur un dossier réalisé par des professionnels. Disposeriez-vous d'une contre-étude hydraulique un tout petit peu plus approfondie que le calcul erroné ci-dessus. Si tel est le cas, il serait urgent de nous la communiquer (ainsi qu'au Syndicat Hydraulique).
Nous nous demandons également pourquoi vous vous manifestez aujourd'hui, sur des points qui ont fait l'objet de débats et qui ont été tranchés depuis si longtemps (rappelons que le choix de l'emplacement du Pivot est décidé depuis 2003, et que sa définition n'a pas évolué significativement. Ce choix avait fait l'objet de réunions publiques, sans qu'aucune opposition ne se manifeste).

2) La manifestation sur le marché de Limours

Pour notre part, nous avons appris a posteriori la manifestation sur le marché de Limours organisée par les opposants au programme de lutte contre les inondations. Nous n'avons pas de retour de la part de membres de notre association qui auraient "vivement interpellé les organisateurs" et "protesté vigoureusement contre leur action".
Avez-vous plus d'éléments ?

Pour notre part, nous n'avons que la version relatée par l'article paru dans le Parisien ESSONNE du 15/02/2010. L'article est sobrement intitulé "Oscar, le taureau, veut garder son pré." Qu'est-il écrit dans cet article ?

- en parlant des vaches, ces "ruminantes seraient menacées d'expulsion". C'est FAUX. Nous cherchons encore ce qui dans le dossier justifie cette affirmation. Il n'y est question que d'une interruption temporaire de l'exploitation pendant les travaux, à l'issue desquels la pratique de l'élevage sera possible sur 11 des 12 hectares du site. Notons que le dossier nous dit également que la commune de Briis-sous-Forges a offert le prêt gratuit d'un terrain pour y mettre les bêtes le temps des travaux.

- "les risques d'inondation viennent du ruissellement de Briis davantage que de la crue de la Prédecelle"  a affirmé Catherine Giobellina.  C'est FAUX. Sur quoi fonde t-elle une telle affirmation en l'absence d'une étude technique sérieuse venant accréditer cette affirmation? L'étude hydraulique du Syndicat arrive à des conclusions totalement contraires.

- "l'objectif, c'est juste de récupérer ces 12ha de terres, dont 6 serviraient au bassin et 6 autres deviendraient constructibles" a aussi affirmé Catherine Giobellina. C'est FAUX. Rien dans le dossier ne vient accréditer de près ou de loin cette affirmation.

Bref, l'ensemble des arguments des organisateurs de la manifestation s'avèrent faux. En conséquence, comment qualifieriez-vous une manifestation totalement infondée dont le seul objectif est de retarder la mise en œuvre du programme de lutte contre les inondations, et donc la protection des personnes ? "Irresponsable" nous semble effectivement être l'un des qualificatifs appropriés.
Nous nous demandons même dans quelle mesure ces organisateurs ne sont pas parfaitement conscients de l'invalidité de leurs arguments. Je vous laisse alors apprécier quel qualificatif serait approprié.

3) Les motivations cachées des opposants au programme ?

Dans votre courriel, vous concluez par les mots suivants:
" On est bien obligé de se demander dans ces conditions quelles peuvent être les motivations réelles de ceux qui présentent la réalisation de ce bassin comme LA solution aux inondations de Briis."

Comme nous vous l'avons déjà indiqué, l'ouvrage du Pivot est un élément important, mais n'est qu'un élément du programme de lutte contre les inondations. Nous ne prétendons pas que cet ouvrage est "LA solution" comme vous voulez le faire croire, mais simplement l'un des ouvrages du programme.
Et nous ne voyons pas sur quels éléments objectifs et fondés on pourrait se demander si les motivations de ceux qui veulent la mise en place du programme de lutte contre les inondations seraient différentes de la protection des biens et des personnes.

Par contre, vous semblez avoir lu le rapport du Commissaire enquêteur du 15 novembre 2007, en citant que "le volume du bassin lui semblait faible". Vous pourriez élargir la citation en rappelant aussi qu'il rajoute au même endroit que "l'ouvrage du Pivot est bien conçu et son fonctionnement devrait donner satisfaction" et que son dimensionnement est validé par les bureaux d'études spécialisés. Quelle est donc votre motivation à tronquer ainsi les propos du Commissaire enquêteur?

Il est d'autres éléments intéressants  dans le rapport du Commissaire enquêteur que tous les opposants passent sous silence.
Tout d'abord, en ce qui concerne la pratique actuelle de l'élevage sur le site, il dit que "la pollution par le pâturage intensif est une réalité actuellement et à terme une eutrophisation de tout le système des canaux est à craindre". Il poursuit plus loin que "tous les pétitionnaires ou personnes souhaitant maintenir l'activité d'élevage sur le site doivent prendre conscience des risques actuels sur l'avenir des canaux".
Enfin, en ce qui concerne la valeur écologique de cet Espace Naturel Sensible, il rappelle "la disparition de plantes très rare  ou rare constatée par Mr Guittet entre 2002 et 2007." Il conclut ainsi: "En ce sens les aménagements seront bénéfiques pour la sauvegarde du site".
Il aurait été intéressant que les manifestants sur la marché de Limours donnent ces informations à ceux à qui ils demandaient de les soutenir.

En conclusion, et pour vous reprendre, nous sommes, NOUS, bien obligés de nous demander quelles sont les motivations réelles de ceux qui s'opposent à ce programme puisque les arguments affichés sont non fondés.

Nos amitiés à Oscar.

L'Association des Habitants du Bassin de la Prédecelle


Haut de page